Compositeur Arrangeur Chef d'orchestre Marc Etcheverry
                                                  Compositeur Arrangeur                                                                        Chef d'orchestre   Marc Etcheverry                               

Marc Etcheverry est né en 1971 et a grandi dans un environnement familial artistique,

grâce à une mère Italienne poète et violoniste, et un père cornettiste.

Avec ses parents et ses deux frères, Joël et Jean-Lionel également musiciens,

Marc grandit dans des soirées de chants en famille et dans un apprentissage musical assidu. 


Marc a effectué ses études supérieures de musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, respectivement dans les classes de Raymond KATARZINSKI (Tuba),

d'Anne LE FORESTIER (Formation musicale), de Naji HAKIM (Analyse musicale),

et de Pierre GROUVEL (Harmonie, Contrepoint, Orchestration).

                                          
Titulaire d’un Premier Prix de Tuba en 1991, il poursuit ses études de Tuba dans la classe de

Philippe LEGRIS et obtient un D.E.M. de Tuba du Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1993.

Il sera ensuite élève dans la classe de Tuba de Thierry THIBAULT au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Raincy, où il obtient un Premier Prix de Tuba à l’Unanimité du Jury en 1996. 

Parallèlement, il poursuit des études supérieures de Direction d’orchestre au Conservatoire de Saint-Maurice en Région Parisienne, dans la classe de I-Ming HUANG et obtient un Premier Prix d’Orchestration du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en 1996, dans les classes de Pierre GROUVEL et Yoshihisa TAÏRA. La même année, Marc est admissible au CNSMD de Paris au concours d’entrée en classe de Direction d’orchestre, puis admissible au CNSM de Lyon en 2000, au concours d’entrée en classe d’Ecriture.
De 1993 à 2001, Marc se consacre essentiellement à l’étude de la composition,

de l’orchestration et de la direction d’orchestre.
 

En 2000, il compose L'Hymne de la ville de Meaux : "MEAUX MAJUSCULE",

à l'occasion des 75 ans de l'orchestre d'harmonie de cette ville.

Il est l'auteur de «L'essor du tuba» (1996) et de «Professeur de la classe d’orchestre – Enjeux et perspectives» et a notamment réalisé et co-produit l'album de Gospel "Unisson" (2003).

                                                                    
Il travaille aujourd’hui en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur pour différentes formations et productions en France et à l’Etranger. Ses travaux se portent essentiellement sur la composition et l’orchestration pour Orchestre d'harmonie
, Brass band, Orchestre symphonique 

et Big Band de jazz, mais aussi sur des projets de compositions et arrangements de chansons.
 
Marc Etcheverry a été professeur au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris de 2002 à 2017, en tant que compositeur-arrangeur et professeur-coordinateur des classes d’orchestres scolaires, professeur de Formation musicale et professeur des classes d'ensembles de cuivres au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.

 

Il a également été chef d'orchestre-assistant de l’Orchestre d’harmonie de Meaux et professeur à l'Ecole de musique de l'Harmonie de Meaux de 1995 à 2017, où il a enseigné le saxhorn, l’euphonium, le tuba, les classes d'orchestres, l'Ecriture et la Formation musicale.

Marc est également pianiste, et a joué notamment au sein du Big Band de Meaux pendant 21 ans, orchestre de jazz dirigé par son ami tromboniste Marc ROGER. 

 

Titulaire du DADSM - Spécialité Direction d’orchestre d’harmonie (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales), Marc Etcheverry est également régulièrement invité en tant que membre de jurys d’examens à Paris et en Régions. 

 

Marc Etcheverry enseigne actuellement l'Ecriture, la Formation musicale, le Tuba, les classes d'orchestres au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bagnolet, et est chargé de la coordination des classes de Pratiques collectives. 

 

En décembre 2019, Marc Etcheverry remporte le 1er Prix du Concours International de Composition pour Orchestre d'harmonie de Belfort 

avec sa pièce "Symphonie Imaginaire" pour Ensemble de Musiques actuelles et Orchestre d'harmonie

(113 compositeurs participants du monde entier).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marc Etcheverry